Interview de Charlotte, facilitatrice aux Cercles Bulles à Lyon 1er

par | 6 Juil 2022 | Loca-b

Le rêve d’avoir un bébé

Depuis toujours, je rêvais de devenir maman. De tenir dans mes bras un petit poupon tout chaud et de caresser ses minuscules petites mains, d’embrasser ses grosses joues rebondies.  Je l’ai tellement voulu ce bébé, et longtemps attendu, et j’ai versé tant de larmes à chaque test de grossesse négatif, que je me disais que rien ne pourrait plus jamais ébranler mon bonheur quand ce petit être tant attendu serait enfin dans mes bras, et que ma vie ne serait plus qu’un état de lévitation tellement je serai comblée. Puis, ce jour tant espéré est arrivé : j’avais mon bébé dans les bras. Et devinez quoi : je n’ai finalement pas lévité !

Le post-partum

Alors j’étais très heureuse bien évidemment, mais j’ai surtout découvert tout ce qui se cachait derrière le mot « post-partum » : fatigue extrême, envie de tout jeter par la fenêtre, baby clash, solitude, avalanche des conseils non sollicités,  endormissements du bébé impossibles,  culpabilité +1000, sentiment de déconnexion totale avec le reste du monde… tous les jours mon plus gros challenge était de réussir à me laver, à m’habiller, et à me nourrir tout en gardant mon bébé vivant.

La difficulté du post-partum

J’ai été frappée par la différence entre ce que je m’étais imaginé du post-partum et la réalité. Le monde entier continuait de tourner, comme si de rien n’était, et moi j’étais en train de devenir une autre personne, j’étais en train de découvrir des sensations en moi que je ne connaissais pas, de me découvrir des forces, des ressources profondes, et à la fois d’énormes failles. J’étais en pleine matrescence, quoi, sauf que je n’avais pas été prévenue.

A peine sortie de cet état de matrescence (ce terme décrit le passage de l’état de « femme » à celui de « mère »), je m’y suis replongée direct pour un deuxième enfant, et j’ai donc enchainé comme cela 3 matrescences, qui ont été à chaque fois très différentes, et que j’ai vécues comme des parcours initiatiques, à la découverte de la nouvelle moi.

Un entourage indispensable

Alors que je vivais ces 3 tsunamis et que le monde continuait de tourner normalement, mes amies mamans ont été une véritable bouée de sauvetage, et me rapprocher d’elles m’a donné beaucoup de courage. Quoi de mieux qu’une maman pour comprendre une maman ?  Que c’était rassurant de pouvoir confier que je passais mes journées en larmes, que mon bébé ne dormait qu’au sein, que je n’arrivais pas à aller aux toilettes toute seule et que j’avais des envies de cassage de pile d’assiettes… et de découvrir que j’étais loin d’être la seule !

Ces 3 matrescences , mes expériences de participation à des cercles de femmes, ainsi que mon parcours universitaire en psychologie, m’ont donné envie de participer aux bien-être des femmes pendant le post-partum, en leur facilitant un accès à de l’information, de la création de liens pour sortir de l’isolement, et un lieu sécure pour pouvoir accueillir leurs émotions, leurs doutes, leurs peines ou leurs joies.  C’est ainsi que je me suis formée pour pouvoir proposer des cercles mamans-bébés.

Qu’est-ce qu’un cercle mamans-bébés ?

Alors qu’est ce que c’est qu’un cercle mamans-bébés ?

Déjà, cela n’a rien d’ésotérique, on ne fait pas de rituel chamanique ni d’incantations religieuses, et on ne mange pas nos placentas.

Un cercle, c’est avant tout des personnes qui se rassemblent pour échanger autour d’un sujet précis. Dans le cas des cercles mamans-bébés, il s’agit de 6 mamans avec leurs bébés de moins de 6 mois, rassemblées pour échanger autour de tous les sujets liés à la maternité et à leur quotidien de maman.

Il y a cependant quelques « règles » à respecter dans un cercle, c’est ce qui le distingue d’un thé entre copines !

Les règles d’un cercle mamans-bébés

Déjà, incroyable mais vrai, on s’assoit en cercle, pour que toutes les mamans se sentent intégrées et à égalité. Le cercle est un espace « safe » : tout ce qui se dit dans le cercle, reste dans le cercle. La parole est libre, les participantes adhèrent à des valeurs de non-jugement, de bienveillance, de respect. On ne coupe pas la parole et on s’assure que le temps de parole soit équitablement réparti.

Les cycles

Les mamans s’inscrivent pour un cycle de 4 cercles (1 cercle de 2h par semaine, pendant 4 semaines). 4 cercles, c’est ce qu’il faut pour évoquer tous les sujets qui intéressent les mamans, et c’est l’idéal pour qu’un véritable lien durable se crée entre elles.

En général, après ces 4 cercles, les jeunes mamans sont si soudées et proches les unes des autres qu’elles continuent de se revoir régulièrement, et ça, c’est gagné pour déjouer l’isolement que l’on peut ressentir parfois pendant son congé mat.

Les bébés au pouvoir

Je dois vous dire que le cercle mamans-bébés, comme son nom l’indique, appartient aussi aux bébés ! 😊 Ces petits chou sont complètement intégrés au cercle. Ils ont le droit bien évidemment d’être nourris, changés, de pleurer, nous composons avec eux et mes bras sont toujours à la disposition des mamans si un bébé a grand besoin d’être porté pendant que sa maman se repose un peu.

Le déroulement d’un cercle

Concrètement, comment ça se passe un cercle ? Les mamans arrivent, s’installent avec leurs petits trésors au sein du cercle (des petits matelas Montessori sont à disposition des bébés pour pouvoir les allonger au centre du cercle), s’équipent en coussin d’allaitement, plaid, tisane ect pour être confortablement installées, et quand toutes sont arrivées, nous commençons.

J’aime me servir de supports visuels pour libérer la parole. Je pose des cartes au centre du cercle et je demande à chaque maman de choisir la carte qui l’attire le plus et d’expliquer en quoi la carte traduit ses émotions du jour. Nous pouvons aussi commencer par un petit exercice de respiration, de méditation ou d’automassage… le but est que les mamans se sentent bien, accueillies telles qu’elles sont, en confiance, chouchoutées, entourées.

Le cœur de séance se déroule autour de grandes thématiques. Ces sujets sont lancés et les femmes sont invitées à y réagir et à raconter ce qu’ils évoquent pour elles. Prendre soin de soi, répondre aux besoins de son bébé, favoriser l’attachement, envisager la reprise du travail, s’interroger sur les valeurs que l’on veut transmettre, sur l’éducation que l’on veut proposer… Les thématiques s’adaptent évidemment aux envies des participantes.

En fin de cercle, il y a toujours un petit temps d’atelier créatif, pendant lequel je propose aux mamans de fabriquer quelque chose pour leur bébé comme par exemple des bouteilles sensorielles, ou encore un hochet… tout cela en dégustant tisane et gourmandises.

Le cercle se termine souvent par un tirage d’une carte oracle, pour que chaque maman puisse repartir en posant une intention positive pour sa semaine.

Une fois le cercle cloturé… les mamans ne veulent plus partir et papoteraient bien encore des heures ! Heureusement, elles se reverront dès la semaine prochaine !

De la joie, du partage, du rire, des larmes, des moments forts en émotion, une collection d’astuces et de belles rencontres, c’est la promesse d’un cercle mamans-bébés !

Les bienfaits d’un cercle maman-bébé

Les bienfaits que l’on peut ressentir pendant un cercle sont incroyables. Mettre des mots sur ses maux, prendre le temps de se raconter avec sincérité, est réellement thérapeutique. Ecouter les mots des autres résonner en nous, leurs histoires faire échos à nos propres vécus, tout cela est une expérience incroyable. Après un cercle, nous nous sentons légères, positives, reboostées, reliées les unes aux autres, un peu plus fortes à chaque fois. Participer à un cercle devient une véritable hygiène de vie et est hautement addictif !

Alors, faites vous ce beau cadeau pour votre prochain post-partum : rejoignez un cercle mamans-bébés et découvrez la force de ce village de mamans que vous allez créer.

Charlotte,

Facilitatrice de cercles mamans-bébés à Lyon 1er

Les Cercles Bulle

Retrouvez toutes les informations sur

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076776503724

Instagram : https://www.instagram.com/cerclesbulle/

Site internet : https://cerclesbulle.wixsite.com/home