Hopi, le cadeau de naissance qui chouchoute les parents !

par | 31 Mai 2022 | Partenaires

Découvrez cette petite merveille lyonnaise : un site qui permet d’offrir aux jeunes parents ce dont ils ont vraiment besoin : du temps pour eux, de l’aide, des moments de détente à partager en famille et apprendre de nouvelles choses sur soi et son bébé.

Un cadeau de naissance qui change et surtout qui partage les mêmes valeurs que Loca B : faciliter la vie des parents.

L’histoire

Hopi a été créé par Marion, une jeune entrepreneuse de 24 ans. L’idée est d’abord née dans le cadre d’un projet de Start up en Master 2 où elle a eu l’occasion d’échanger avec énormément de jeunes mamans sur leur vécu du post accouchement. Parallèlement, elle s’est chargée de trouver un cadeau de naissance pour une collègue qui venait d’avoir un bébé. Surnommée « madame cadeau », Marion adore trouver le cadeau idéal et utile.

Selon elle, la plupart des cadeaux de naissances sont tournés vers le nourrisson (peluches, vêtements, décoration de la chambre,…) et finalement très peu sont destinés aux parents. Or, le post-partum est une période qui peut être difficile à gérer pour les jeunes parents, qui ont besoin de temps d’adaptation, d’aide et de moments privilégiés.

Pas question donc d’offrir un énième doudou à sa collègue !

Seulement voilà, chercher un cadeau original à travers différents sites prend beaucoup de temps et surtout il faut connaître toutes les activités dédiées au bien-être des parents. À la suite de cette expérience, elle fonde Hopi et décide de développer les box cadeaux pour permettre aux proches de trouver le cadeau qui répond aux besoins des jeunes parents. C’est une solution qui propose des cadeaux de naissance pour chouchouter la maman et soutenir le co-parent dans cette nouvelle expérience.

Les box

Hopi propose plusieurs box :

  • Une box « un moment à partager » qui contient un atelier collectif à choisir par les parents (atelier de portage, allaitement, éveil de bébé, séance de yoga…).

Cette dernière permet aux parents de sélectionner l’atelier de leur choix en fonction de leur besoin ! Apprendre de nouvelles choses, rencontrer et échanger avec d’autres parents : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

  • Une box « un moment chez soi » qui contient une activité à domicile au choix (massage post natal, atelier massage bébé…).

À l’arrivée d’un bébé, trouver le temps de prendre une parenthèse pour soi peut s’avérer être un challenge. Cette box permet aux mamans de souffler et de prendre du temps pour elles, sans bouger de leur petit cocon !

  • Une box « personnalisée » qui propose pleins d’autres services (livraison de repas, ménage, garde de nuit…)

Cette box sur-mesure permet de choisir tous les services que la personne souhaite offrir aux jeunes parents : de l’aide à la maison, des ateliers, une séance photo ou des soins.

Les services et activités proposés par Hopi

Il y a actuellement + de 40 services référencés sur le site hopi.family. Voici quelques exemples d’activités qu’Hopi propose dans ses box.

Dans la box “Un moment à partager”

  • Atelier portage : Cet atelier permet detester plusieurs techniques de portage pour trouver celle qui convient le mieux aux parents. Tous deux pourront transmettre à leur bébé le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur et le mouvement, tout en respectant ses besoins et son anatomie.

  • L’atelier créatif : Lors de cet atelier, les parents pourrontfabriquer des objets adaptés aux besoins de bébé et échanger sur leurs questionnements autour du rôle de parent et de différentes approches pédagogiques.

  • Atelier papas : le but de cet atelier est de faire rencontrer de futurs pères dans l’attente du jour J et des pères encore immergés émotionnellement dans le vécu de l’accouchement de leur compagne et la naissance de leur enfant.

  • Atelier allaitement : permet de rencontrer des mamans qui allaitent et des bébés qui tètent. Le professionnel apportera les bases physiologiques du processus de la lactation dans l’interaction maman-bébé.

Dans la box “Un moment chez soi”

  • Le massage post natal : spécialement conçu et adapté au post partum, c’est un massage aux huiles, adapté à l’état physique et émotionnel de la maman.

  • Le resserrage du bassin : une technique qui permet de resserrer le bassin après un accouchement à l’aide d’un tissu. C’est un moment très agréable pour la maman.

  • La coiffure à domicile : un coiffeur professionnel se rend directement au domicile de la maman. C’est un réel instant de détente pour que la maman se laisse sublimer des racines jusqu’aux pointes !

  • L’atelier massage bébé : apprendre à masser bébé en reproduisant des gestes simples qui permettent de développer son bien-être physique et affectif.


Et il y en a beaucoup d’autres et pour tous les goûts !

Le fonctionnement des box

Même principe qu’une smartbox ! Simple et intuitif, la personne peut choisir une box à offrir en fonction de son budget et la personne qui reçoit pourra sélectionner l’activité de son choix.

  1. La personne achète la box de son choix.
  2. Elle offre aux jeunes parents en guise de cadeau de naissance
  3. Les parents reçoivent le bon cadeau par mail ou par voie postale
  4. Ensuite, ils activent la box sur le site hopi.family et choisissent une activité
  5. Ils prennent rendez-vous avec le professionnel
  6. Ils profitent d’un réel moment de détente, et de partage.

Les professionnels Hopi

Une équipe est dédiée au bien-être des jeunes parents ! Ils sont accompagnants périnatalité, accompagnants parentaux, animateurs d’ateliers, photographes, auxiliaires de puériculture ou encore éducateurs de jeunes enfants : tous sont certifiés et sélectionnés avec soin pour accompagner les parents au mieux pendant cette période si particulière.

Aujourd’hui, Hopi compte près d’une quinzaine de partenaires.

Jusqu’à présent, Hopi s’est développée sur la région lyonnaise. Dès cet été, l’entreprise se lance sur la région parisienne et strasbourgeoise !

Les bienfaits de ce type de cadeau

Nous sommes convaincus que tous les parents devraient recevoir ce type de cadeau 😉

Hopi contribue au bonheur des parents et les cadeaux qui sont à leur disposition constituent de multiples bienfaits.

Les activités telles que l’atelier portage ou massage bébé, les séances photos contribuent à l’échange entre le nouveau-né et ses parents. Cela favorise et renforce leur relation d’attachement.

Le matériel nécessaire est toujours à la disposition des partenaires d’Hopi et des jeunes parents.

On vous invite à découvrir le site web d’Hopi aux jolies couleurs pastel.

Vous pouvez également suivre Hopi sur Facebook et Instagram !